Traduction

Découvrez notre nouveau Géoquizz gratuit dans le petit village de Sosoye 








le Comité de concertation du 18 juin 2021 a annoncé un élargissement des contacts sociaux à l’intérieur et la reprise des activités pour les hébergements touristiques d’une capacité supérieure à 15 personnes dès le 27 juin prochain.

 

Voici la liste des nouvelles règles qui entrent en vigueur dès le 27 juin et leurs implications pour le secteur du Tourisme :

 

-       Les rassemblements sont autorisés à l’intérieur jusqu’à huit personnes, membres de la même famille et enfants jusqu’à 12 ans accomplis non compris. Cette règle s’applique aux hébergements touristiques d’une capacité de 15 personnes ou moins.

Les hébergements touristiques d’une capacité supérieure à 15 personnes peuvent accueillir des groupes sans limitation moyennant l’application stricte du protocole pour l’accueil de groupes privés au sein des hébergements touristiques. Ce protocole, que vous trouverez ci-joint et bientôt sur le site relance.tourismewallonie.be, prévoit :
Une information claire des recommandations et mesures applicables aux groupes accueillis. Les visuels rappelant ces règles sont à votre disposition en 4 langues (Fr-Nl-Al-En) via le site relance.tourismewallonie.be
o   L’identification d’un référent covid au sein de chaque groupe accueilli qui veillera à la bonne application des recommandations

Pour l’horeca, un maximum de huit personnes par table, enfants jusqu’à 12 ans accomplis non compris, est autorisé. Les membres d’un même ménage peuvent partager la même table. L’heure de fermeture obligatoire est repoussée à 1 h du matin.
Nous rappelons pour l’horeca en intérieur depuis le 9 juin l’utilisation obligatoire d’un appareil de mesure de la qualité de l’air (CO2) installé de manière clairement visible pour le visiteur. 

Nous espérons, comme vous tous, que ces assouplissements pourront se poursuivre lors des prochaines décisions du Comité de concertation et permettre une reprise à pleine capacité de l’ensemble du secteur dans les meilleurs délais.

Hébergements
Tous les types d’hébergement (villages de vacances et campings, hôtels, aparthôtels, gîtes, B&Bs) en ce compris leurs terrasses ouvertes et leurs facilités sanitaires communes sont ouverts.

En ce qui concerne le nombre de convives par unité d’habitation, les mêmes règles que pour les rassemblements privés à domicile s’appliquent. C’est-à-dire que chaque ménage est autorisé à accueillir à l'intérieur d'un hébergement touristique maximum 8 personnes en même temps, les enfants jusqu'à l'âge de 12 ans accomplis non-compris.

Attractions
Les musées et attractions sont ouverts dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Les visiteurs peuvent former des groupes de maximum 8 personnes (ou un foyer), enfants de moins de 13 ans non-compris. La distance d'1m50 doit être maintenue entre ces groupes. Ils ne peuvent pas changer de composition au cours d'un même rassemblement ou activité.

Organismes touristiques
Les bureaux d'accueil touristique (Maisons du Tourisme, Offices du Tourisme et Syndicats d'Initiative) sont ouverts dans le respect des règles sanitaires en vigueur.


L’interdiction des voyages non essentiels dans l’Union européenne a pris fin le 19 avril. En ce qui concerne les voyages en dehors de l’Union, les règles européennes restent d’application. Un avis de voyage négatif reste en vigueur pour tous les voyages non essentiels.
À leur retour, les voyageurs doivent suivre un régime strict de tests et de quarantaine obligatoires. Le Passenger Location Form permettra à la police de repérer les personnes qui ne se font pas tester à leur retour. Toute personne qui ne respecte pas les règles relatives au dépistage s’expose à une amende corona de 250 euros (plus de détails).

FAQ’s
Le niveau fédéral a mis en place une foire aux questions très détaillée qui permet de trouver des réponses claires à des situations concrètes. Le sujet étant extrêmement vaste, n’hésitez pas à vous servir de la barre de recherche qui fonctionne avec des mots-clés: https://relance.tourismewallonie.be/

Si Vous ne trouvez pas la réponse à votre question, vous pouvez appeler le 0800 14 689 (numéro gratuit).