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Extrait de www.wallonie.be :
"Avec ses jolis villages de caractère, ses multiples attractions touristiques et sa nature verdoyante où les méandres d'une rivière au charme rare se faufilent entre les versants d'une vallée tantôt boisée tantôt champêtre, le RAVeL de la Molignée ravira les amoureux de nature et de découvertes en tous genres.
Long
de 14 km, ce parcours vous emmène sur un revêtement tout neuf de la
vallée de la Meuse jusqu'au village de Maredret où culminent l'Abbaye du
même nom et sa voisine de Maredsous. Vous empruntez, pour l'occasion,
les pentes douces et légèrement sinueuses de l'ancienne ligne de chemin
de fer (Tamines-Anhée) surplombant la Molignée et permettant ainsi de la
voir se faufiler entre les nombreux ponts qui jalonnent le parcours.
Autour du RAVeL
Au
départ de la vallée de la Meuse, cette ancienne ligne de chemin de fer
vous emmènera à Maredret, le "village de l'artisanat", où tous les 1er
dimanche du mois (d'avril à septembre) les nombreux artisans de l'entité
exposent dans la rue.
Auparavant, vous aurez entamé
votre balade par le village de Warnant et son ancienne gare reconvertie
en escargotière. Les petits-gris de Warnant sont devenus des
incontournables de la gastronomie locale. Warnant, c'est également le
départ des draisines. Ces étranges cuistax sur rail qui vous permettent
de rallier Falaën, voire Maredsous, via l'ancienne ligne de chemin de
fer. A Falaën (à 1,5 km du RAVeL), ce "plus beau village de Wallonie"
vous proposera de visiter la Ferme fromagère de Chertin et ses fromage,
dont le "Falaë", mais également le Château-ferme de Falaën abritant la
confrérie Li Crochon et ses bières du même nom. Et ce n'est pas tout,
car Falaën, ce sont aussi les ruines de Montaigle, ce château fort sorti
tout droit des légendes moyenâgeuses. Enfin, après un passage au-dessus
de Sosoye, lui aussi "Plus beau village de Wallonie" et avant l'arrivée
à Maredret, vous ne manquerez pas de déguster bières et fromages dans
le cadre verdoyant de l'Abbaye de Maredsous.
Il était une fois un train à Maredsous
C'est
en 1907, après plus de 25 ans de travaux, que la ligne 150
Athus-Meuse-Charleroi (via notamment la vallée de la Molignée) fut
complètement achevée. Cette ligne fut ardemment souhaitée par les
patrons charbonniers et sidérurgistes carolos qui y voyaient le moyen de
briser le monopole de la ligne Namur-Libramont-Luxembourg exploitée par
la Grande Compagnie du Luxembourg. Les ouvriers et les mineurs de
l'Entre-Sambre-et-Meuse qui travaillaient dans le bassin carolo furent
également très nombreux à l'emprunter. Mais dès 1948, l'ensemble du
trafic des minerais allait se faire par la vallée de la Meuse via Yvoir.
La ligne 150 ne s'en remettrait pas. Le 25 août 1962 sur les coups de
20h45, le dernier train de voyageurs entra en gare de Maredret,
accueilli par les villageois qui envahirent les quais le coeur lourd
pour saluer une dernière fois ce train qui rythmait jusqu'alors leur
journée. "A bas les autobus!", pourra-t-on lire sur la locomotive..."